Entretien avec Guillaume Oppermann, Responsable Informatique chez CroisiEurope.
CroisiEurope, entreprise familiale et pionnière de la croisière fluviale, s’apprête à fêter ses 50 ans. Avec plus de 40 bateaux à son actif, la société continue d’innover, à la fois sur ses itinéraires et dans ses outils internes.
Parmi les sujets récents : le renouvellement d’une partie du parc informatique, avec le test du Samsung Galaxy Book4.
Un besoin concret : renouveler le parc

« Le besoin initial, c’était un renouvellement important. Windows 10 arrivant bientôt en fin de support, et la directive européenne NIS2 étant encore assez floue pour nous, on a préféré anticiper et se mettre en conformité avec les directives déjà communiquées. »
Dans ce contexte, CroisiEurope a étudié plusieurs alternatives pour ses postes portables.
« C’est dans ce cadre que notre partenaire Solal nous a proposé de tester le Galaxy Book4 »
Des critères clairs
« Ce qu’on cherchait, c’était avant tout un châssis robuste. Les portables sont souvent déplacés et parfois malmenés. Il nous fallait un produit solide, mais aussi léger, pour faciliter les déplacements de nos équipes. »
Une première impression réussie
« J’ai moi-même pris en main le Galaxy Book4. J’ai vérifié l’intégration dans notre environnement Microsoft – là-dessus, aucun souci – ainsi que l’autonomie de la batterie et le confort de frappe au clavier. »
Une vraie bonne surprise
« Franchement, j’ai été agréablement surpris. Au vu du prix public affiché, je ne m’attendais pas à une telle qualité. Le produit m’a paru équivalent à des modèles vendus plus cher. »
« Le châssis est vraiment solide, l’écran et la caméra sont aussi de très bonne qualité. Et on sent clairement une volonté de Samsung de s’imposer sérieusement sur ce marché. »
Des points à confirmer sur le long terme
« Je n’ai pas pu vérifier la réparabilité, ni l’ouvrir pour voir comment c’était fait à l’intérieur. Et forcément, sur une période courte, on ne peut pas juger de la longévité. »
« Il m’a semblé que la partie inférieure du châssis était en plastique. Ce n’est pas choquant, surtout vu le poids très contenu, mais c’est un point à noter. »

Conclusion
« Oui, clairement, le Samsung Galaxy Book4 a répondu à notre besoin initial. »
Retour d’expérience : CroisiEurope teste le Samsung Galaxy Book4