Windows 10 : prolongation gratuite dans l'EEE...mais pas pour les entreprises​

7 octobre 2025 par
Pénélope COUDERC


Annoncé en Juin 2021, à partir du 14 octobre 2025, Microsoft mettra officiellement fin au support de Windows 10. Cela signifie la fin des mises à jour de sécurité pour tous les postes encore sous cet environnement, sauf pour ceux qui s’inscriront au programme payant ESU (Extended Security Updates).

Les entreprises sont directement concernées. Ce programme leur permet de continuer à recevoir les mises à jour critiques de sécurité pendant trois ans supplémentaires, jusqu’en octobre 2028. Mais cette prolongation a un coût, et pas des moindres : le tarif annoncé est de 61 dollars par appareil pour la première année, 122 dollars la deuxième, puis 244 dollars la troisième. Autrement dit, un prix qui double chaque année.

Les mises à jour seront toutefois gratuites pour les machines virtuelles Windows 10 dans les environnements Microsoft ou Azure. Les machines Windows 365 PC cloud sont également gratuitement directement ingtégrées dans le programme.

Aucun ajout de fonctionnalité, ni correctif hors sécurité, ni support technique ne sont inclus dans cette formule. Seulement les patchs de sécurité essentiels, sous réserve que le poste fonctionne avec la version 22H2 de Windows 10. À ce rythme, il devient plus logique de migrer vers Windows 11, quand c’est possible, plutôt que de prolonger artificiellement la durée de vie de ses postes pour un coût bien plus élevé.

Microsoft a également communiqué sur une option gratuite, qui concerne uniquement les particuliers situés dans l’Espace Économique Européen. En pratique, les utilisateurs grand public pourront continuer à recevoir les mises à jour de sécurité jusqu’en octobre 2026, sans frais, à condition d’être connectés avec un compte Microsoft personnel. Il ne faut pas que le poste soit intégré à un domaine. ni qu’il soit géré via des outils professionnels de type MDM. Dans tous les autres cas, y compris les postes personnels utilisés dans un contexte professionnel, la gratuité ne s’applique pas.

Ce décalage entre le discours général sur une prolongation gratuite et la réalité côté entreprise peut prêter à confusion. En résumé : la gratuité est très limitée, et les organisations devront passer par le programme ESU payant pour beneficier des mises à jour de sécurité leurs machines après 2025.

Chez CELERIS Informatique, nous vous conseillons faire un dernier point sur les machines éligibles à Windows 11 qui n'auraient pas encore été migrées, de planifier les migrations résiduelles, et éviter ainsi de se retrouver en urgence à devoir engager des coûts importants pour maintenir votre parc en sécurité. Concernant les machines non éligibles, il vous restera 2 options pour rester en conformité : les remplacer ou bien les faire évoluer vers un autre système d'exploitation encore mis à jour, Linux par exemple. 
Nous restons disponibles pour vous accompagner dans cette transition.

Quelques liens pour plus d'informations : 

Activation ESU​

Page Microsoft dédiée concernant l'ESU (Grand public)

   Page Microsoft dédiée concernant l'ESU (Professionnel)




Pénélope COUDERC 7 octobre 2025