Tours de vis à Concarneau...
15 novembre, 2021 par
Tours de vis à Concarneau...
Marc VAUTIER

où l'Optimun 967 se prépare à être accastillé et bientôt mâté ... 

Performances, innovations technologiques et énergies durables; Céleris est engagée sur les fronts de la transition énergétique, la protection de l’environnement  et l’économie circulaire. Outre la démarche O.C.P, l’entreprise est partenaire de projets sportifs Éco-responsables dont l'Optimun 967/  Mini transat.  Nous retrouvons son skipper qui nous séquence chacune des étapes clés.

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Tout sur le pont ...

L’accastillage du bateau a débuté.
Objectif : fixer sur le pont l'ensemble des accessoires qui serviront aux manœuvres des voiles  dont :  les manilles, les mousquetons, les treuils, les winchs ; 

Des p’tits trous ... toujours des p’tits trous.

Chaque accessoire est fixé à un emplacement  précis. Le percement s’’effectue dans une zone calculée identifiée et désignée sur un plan 2D au millimètre près . C’est un travail de précision qui fait dire aux orfèvres du milieu : « doucement on est pressé ! » 

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Une tâche peut en cacher une autre ...

Avec patience et précision, s’enchaîne la fixation dans la coque, de chaque poulie,  de chaque bloqueur,  de chaque winch ... "l'ancrage" des pièces s'opère dans les zones de densification préalablement renforcées lors de la construction de la coque.

Prise de Poids 

Parce que le bateau doit non seulement respecter des règles imposées par une jauge, mais également  parce que son poids rentre dans la finalisation du dessin du mât ainsi que dans les calculs des tests de retournement, sa coque est scrupuleusement et secrètement pesée . Pour se faire, le bateau est suspendu à une grue , puis  à l'aide d'un peson, son poids final est relevé ... @ suivre 

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Marc VAUTIER 15 novembre, 2021