Plateforme x86 alors Intel ou AMD ? (partie 2)
Que choisir en ce début 2021 pour vos portables ?
21 avril, 2021 par
Plateforme x86 alors Intel ou AMD ? (partie 2)
Erwan QUIMBERT


    Depuis le retour d'AMD en 2017 avec les gammes Ryzen pour les portables ou en sommes nous en ce début 2021 ? 

Les processeurs pour portables

    Dans la course à la puissance, le retour du concurrent historique d'Intel les pousse tous les 2 à l'innovation. Les gammes de chacun sont maintenant très fournies, aussi, après les serveurs, nous nous concentrerons cette fois sur les processeurs pour portables.

La gamme AMD actuelle : 

    Après la gamme 4000 en 2020 AMD renouvelle son offensive avec la gamme mobile Ryzen 5000, tout comme leurs homologues serveurs ils ont beaucoup de cœurs et consomment peu comparativement à la puissance brute délivrée. Toujours en avance sur la finesse de gravure (7nm) et un gain annoncé d'environ 20% en comparaison des prédécesseurs , la nouvelle gamme après avoir fait ses preuves auprès du public gaming,  a de sérieux arguments pour le traitement multitâche en entreprise.

Pour en savoir plus et découvrir les fonctionnalités de ces processeurs

La gamme Intel actuelle : 
   Intel poursuit sont développement fonctionnel autour du CPPU mobile avec la 11éme gen.  codename Tiger Lake, avec une évolution du chipset graphique intégré maintenant appelé Iris, et sa plateforme EVO qui rappelle feu la plateforme Centrino(cpu, wifi, batterie, quick wake).   



Pour en savoir plus sur la gamme mobile intel et la plateforme EVO


Points forts/faibles de chacun
Difficile de lister bien évidemment tous les points notables de ces processeurs
nous en avons retenu quelques uns : 

AMD RYZEN série 5000

+ Jusqu'à 8 cœurs par processeurs 
+ 16 MB cache L3 (sauf ryzen 3)
+ Positionnement tarifaire

Intel 11éme Gen. mobile core

+ TDP Contenus
+ Les performances du chipset  Iris Xe
+ La plateforme EVO

Pour quels usages ? 

AMD
Pour tous les usages pour lesquels le multithreading et les besoins multicoeurs sont importants (traitement Excel lourds, traitement locaux par ex.) les processeurs AMD seront les plus appropriés.  La plateforme Radeon intégrée permettra un affichage fluide des interface profitant de l'accélération graphique.

INTEL
La nouvelle génération Intel sans être une révolution optimise l'intégralité du spectre des processeurs mobiles du fondeur,  consommation, opérabilité avec la gamme EVO, gestion graphique.  Ces processeurs se trouveront à l'aise de l'ensemble des usages avec une autonomie maintenant optimisée. A noter que les performances graphiques du nouveau chipset Iris permet maintenant  de se passer d'une carte graphique dédiée dans de nombreuses situations.


Plateforme x86 alors Intel ou AMD ? (partie 2)
Erwan QUIMBERT
21 avril, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Modifier
Archiver