Le credo de Qarnot : l'économie numérique circulaire ...
Leader Européen d'Infrastructure Ecologique distribuée, Qarnot décentralise la puissance de calcul dégagée par les serveurs là où elle est utile dans les bâtiments . Cette mutualisation Chaleur + Calcul permet de diminuer les 2 empreintes Carbone : celle de l'informatique et celle du chauffage !
Dépourvu de ventilateurs, le système récupère 96 % de la chaleur produite par le serveur en la transférant par plaque froide à un système de circulation d'eau.
De nouvelles solutions OCP et recyclées ...
Depuis début 2022, Qarnot utilise le matériel Open Compute Project qui était auparavant utilisé dans les centres de données à grande échelle.
La partie informatique est optimisés pour le supercalcul, avec architectures OCP Leopard/Tioga Pass/Capri avec un PUE qui « tend vers 1,0 »
Toujours plus de récupération calorique
Avec son infrastructure unique axée sur la réutilisation de la chaleur fatale, la plateforme Qarnot permet de réduire l' empreinte carbone liée aux calculs de 75% en moyenne. Un rapport détaillé indique clairement chaque poste de dépense et d'économie d'énergie réalisé.
Une vision collaborative win-win, convaincante ...
Qu'il s'agisse : de solutions de débordement, de traitements irréguliers avec forte fréquence, de passerelles Azure, d'augmentation de calcul les innovations développées par Qarnot ont su gagner la confiance de grands groupes dont Natixis, Iconem, TNZPV, Société Générale, Imagine ...
Après les 12 000 cœurs du nouveau modèle déployés depuis février les prévisions d'installation d'ici fin 2022 visent 100 000 cœurs ... et Céleris accélère la cadence de ses expéditions ...
Pour en savoir plus : 3 séquences Interview de Paul Benoit : Fondateur DG de Qarnot